Le bois lamellé-croisé (CLT) est un produit à base de bois de plus en plus utilisé dans la construction. Il se compose de plusieurs couches de planches disposées orthogonalement les unes par rapport aux autres, ce qui confère au panneau des capacités portantes à la fois hors plan et dans le plan.
Cependant, le calcul de ces capacités reste un défi, comme l'ont montré de récentes études. L'un des principaux défis consiste à définir les propriétés structurelles du CLT à partir des matériaux de base et des paramètres d'assemblage. En raison de la variabilité inhérente du bois et de l'agencement orthotrope du CLT, de nombreux essais sont nécessaires pour déterminer les propriétés structurelles moyennes et caractéristiques. Pour résoudre ce problème, cette contribution propose un modèle de calcul efficace.
Dans un premier temps, un modèle de plaque multicouche est développé pour réduire les coûts de calcul par rapport à un modèle tridimensionnel complet, tout en maintenant la précision des calculs des contraintes, en particulier au niveau des interfaces des couches. Ensuite, des modèles d'endommagement permettent de simuler l'initiation et la propagation de fissures à l'intérieur des couches ou entre les couches, en tenant compte de l'interaction entre ces divers mécanismes d'endommagement. Des modèles d'endommagement à champs de phase anisotropes sont notamment utilisés à l'intérieur des couches. Après une validation initiale des mécanismes d'endommagement individuels, le modèle sera calibré et ses prédictions testées par rapport aux expériences disponibles.