beandeau>
Simulation de la fissuration à l'aide de modèles à gradient d'endommagement : application aux matériaux vitrocéramiques sous auto-irradiation
Gérald Feugueur  1@  , Lionel Gelebart  2@  , Corrado Maurini  3@  , Sandrine Miro@
1 : CEA, Service de Recherches Métallurgiques Appliquées
Université Paris-Saclay,Sorbonne Universités
2 : Laboratoire d'étude du Comportement Mécanique des Matériaux  (LC2M)
Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) - Saclay
CEA Saclay -  France
3 : Institut Jean Le Rond d'Alembert
Sorbonne Université, Centre National de la Recherche Scientifique

Les verres actuellement utilisés pour le confinement des déchets nucléaires peuvent incorporer un taux de charge en produits de fission et actinides mineurs allant jusqu'à 18,5% massiques. Les matériaux vitrocéramiques envisagés pour cette application seraient une alternative intéressante qui permettrait de diminuer le volume de colis en augmentant ce taux de charge. Cependant, pendant le stockage, les inclusions de phases cristallines, riches en produits de fission, sont soumises à une auto-irradiation α provoquant un gonflement susceptible d'engendrer une fissuration de la matrice vitreuse.

Les méthodes FFT, sont particulièrement adaptées à la simulation du comportement mécanique de matériaux hétérogènes. En effet, comparés à l'utilisation de codes Élément-Finis « standards », les codes FFT sont souvent bien plus performants et très bien adaptés à une implémentation parallèle en mémoire distribuée. Initialement proposée pour des modèles de comportement locaux, linéaires ou non-linéaires, l'utilisation de ces méthodes s'étend désormais au cadre des modèles non-locaux, tel que l'endommagement à gradient. Par ailleurs, pour simuler la fissuration, les modèles à gradient d'endommagement font l'objet d'un intérêt croissant dans la communauté mécanicienne. Cette formulation permet de prédire non seulement la nucléation de fissures, mais aussi la propagation de ces dernières.

Une première partie sera consacrée à la présentation des différents modèles. Les différents modèles seront ensuite confrontées par des simulations FFT dans le cadre d'une étude portant sur l'effet de la distance entre 2 inclusions en 2D. Enfin, des analyses seront présentées sur des cellules avec une distribution aléatoire d'inclusions en 2D et 3D.


Personnes connectées : 2 Vie privée | Accessibilité CCSD Sciencesconf
Chargement... Chargement...